10 étapes pour garder la motivation
« New Year, New Me », « 2023, c’est parti ! », « cette fois-ci, c’est décidé »… Plus de huit Français sur dix décident de prendre des bonnes résolutions lorsqu’arrive le 1er jour de l’année. Les intentions sont louables et légitimes : on souhaite devenir une meilleure personne, apprendre de nouvelles choses, adopter des habitudes plus saines. Pourtant, si la motivation est bien présente, une étude du psychologue Richard Wiseman nous apprend que près de 80% d’entre nous ne parvient pas à tenir ses résolutions du Nouvel an.
Comment maximiser ses chances de réussir ? Koselig Coaching vous dévoile sa recette en 10 étapes !
1) Définir son objectif
Dans la plupart des cas nous savons exactement ce que l’on ne veut plus voir dans sa vie, comme par exemple « être moins stressé ». Cependant, il est plus difficile de cerner exactement ce dont nous avons envie. Définir son objectif, c’est se donner un cap vers lequel avancer. Pour être atteint, il se doit d’être précis et de préférence tourné vers le positif. Il est également important d’arrêter une date à laquelle nous souhaitons avoir atteint notre but. Cela pourrait être « je souhaite me sentir détendu au quotidien d’ici au 15 mars ».
2) Un pas après l'autre
Une fois notre objectif principal défini, nous aurons besoin de le scinder en plusieurs étapes afin de pouvoir avancer petit à petit vers notre destination et ainsi la rendre plus atteignable. Chaque pas vient combler le fossé qui nous sépare de ce sommet. Plus nous avançons, et moins il nous paraît insurmontable. Par exemple, si l’on souhaite courir un marathon, nous pouvons déjà commencer par courir 5km deux fois par semaine. Au fil du temps, l’exercice nous paraîtra plus aisé et nous pourrons passer à l’étape suivante.
L’excellence ne résulte pas d’une impulsion isolée, mais d’une succession de petits éléments qui sont réunis. Vincent Van Gogh
3) Dépasser ses blocages
Avant même d’entamer notre parcours, ou lors des premières semaines, un certain nombre de doutes ou d’interrogations peuvent émerger. Vais-je être à la hauteur ? Est-ce que je le mérite ? Qu’est-ce que les autres vont en penser ? A cette étape, il est intéressant de se pencher sur l’identification de nos peurs et de nos croyances qui peuvent constituer des freins à l’atteinte de nos objectifs. Pour ce faire, le recours au coaching de vie est une option qui peut accélérer le processus et aider à surmonter les difficultés.
4) S'engager auprès des autres
Il s’agit d’une astuce bien connue, mais qui permet réellement de faire la différence ! S’engager auprès de soi-même ne comporte pas le même enjeu que lorsque l’on annonce son intention à notre entourage. Nous utilisons alors l’Ego à bon escient, car notre crédibilité et la manière dont nous souhaitons être perçus par les autres nous permet de mettre davantage d’engagement dans notre démarche de changement.
5) Etudier ses habitudes
S’observer est le meilleur moyen pour comprendre les mécanismes qui nous empêchent d’avancer. Tenir un journal de bord est un outil redoutable pour décortiquer les situations qui viennent constituer des obstacles à notre résolution. Nous pouvons alors nous apercevoir qu’il est naturel pour nous d’allumer une cigarette lors de la pause-café du travail, mais pas lorsque nous sommes concentrés sur une tâche. Avec qui sommes-nous dans ces moments-là ? A quel endroit ? Dans quel état émotionnel ? Conscientiser ces automatismes nous permet de créer de nouveaux comportements qui nous correspondent davantage.
6) Repérer les barrières
Lorsqu’on sent la motivation baisser, la même démarche s’applique : l’observation est une clef qui va nous permettre de limiter au maximum les obstacles qui viennent se loger subrepticement sur notre chemin. Si nous voulons manger plus sainement, mais que nous n’avons ni ustensiles, ni légumes frais, ni recettes pratiques à portée de main, il y a de fortes chances que l’abandon soit proche. Fluidifier au maximum l’action est une arme très efficace contre la procrastination.
7) Passer à l'action !
C’est à cette étape que le travail qui a été réalisé en amont se met en place. Quand on est réellement aligné avec ses choix, que nous avons clairement défini notre « pourquoi » et mis en place nos habitudes, le quotidien intègre plus naturellement ce vers quoi on souhaite aller. Le but est que cette routine devienne notre style de vie, pleinement intégré à notre identité. Inutile de chercher la motivation : on réalise notre activité en faisant passer l’action en priorité, qui devient alors automatique, comme pour se brosser les dents.
Surveillez vos pensées car elles deviennent vos mots. Surveillez vos mots car ils deviennent vos actions. Surveillez vos actions car elles deviennent vos habitudes. Surveillez vos habitudes car elles deviennent votre personnalité. Surveillez votre personnalité car elle devient votre destin. Lao Tseu
8) S'autoriser les échecs
Nous restons des êtres humains, avec des émotions, un état physique ou des contraintes qui ne nous permettent pas toujours d’être irréprochables dans l’atteinte de nos objectifs. Pas de panique ! Rester clément avec soi-même fait partie de l’aventure et une discipline rigide à l’extrême peut nuire à nos succès à long terme. Un échec peut nous permettre de mieux comprendre dans quelle situation nous sommes plus vulnérables et plus enclins à « craquer ». Cela ne remet pas en cause tout le parcours réalisé, ni notre qualité en tant que personne. Dans de nombreux cas, se tromper peut même conditionner la réussite, comme pour apprendre à jouer d’un instrument par exemple.
Prendre conscience de ses limites, c’est se mettre dans la situation de les repousser. Etienne Klein
9) Noter ses progrès
Tenir un carnet de bord de notre résolution est un des meilleurs outils pour mesurer ses progrès et noter les éventuelles difficultés rencontrées. On prend ainsi la pleine mesure de nos accomplissements. A chaque étape franchie, un sentiment de fierté et d’encouragement vient soutenir nos efforts pour arriver au résultat souhaité. En outre, notre cerveau n’aime pas rompre les suites. Si l’on a passé 30 jours à économiser 5€ par jour, on coche une case du calendrier chaque soir : nous ne voudrons surtout pas casser la dynamique et aurons alors plus tendance à continuer à mettre cette somme de côté, afin de ne pas créer de rupture dans cette série.
10) Célébrer les petites victoires
Chaque pas est une réussite en soi, qui mérite d’être considérée. A chaque étape franchie, il est intéressant de marquer un temps pour prendre conscience de ce qui a été réalisé, et le célébrer. Dès le départ, convenir d’une petite récompense pour chaque accomplissement renforce l’engagement que l’on met au quotidien dans l’atteinte de notre objectif. Cela peut-être une sortie, une petite douceur à déguster, un massage… Si l’on réalise notre challenge avec une autre personne, pourquoi ne-pas convenir d’une récompense à deux ? Telle que : « si nous réussissons à apprendre 300 mots d’Anglais d’ici au 15 février, nous irons ensemble au cinéma voir un film en VO ». La joie de fêter cet événement sera alors décuplée !
Bien que de bonnes résolutions puissent être prises à n’importe quel moment, la nouvelle année marque souvent un point de départ, où l’on remet les compteurs à zéro pour commencer sur de nouvelles bases. La motivation est saine et reste déterminante pour donner l’impulsion du commencement, mais il faut garder en tête qu’elle ne sera pas toujours au rendez-vous.
L’essentiel pour mettre toutes les chances de son côté est de bien définir les buts, les enjeux ainsi que les contours de son propre projet de changement, afin d’être pleinement aligné avec soi-même. Être plus épanoui passe en effet par le fait de respecter nos valeurs, nos besoins et notre mode de vie.
Chez Koselig Coaching, nous vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année, en vous invitant à ouvrir ce nouveau chapitre en conscience, avec un réel plan pour élargir votre zone de confort, avec douceur et efficacité.
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?
Pour aller plus loin :
- Test de Richard Wiesman sur les résolutions
- Petites habitudes, grandes réussites (Onur Karapinar)
- Le pouvoir des habitudes (Charles Duhigg)
A propos de l'auteure
Nina
author
Mue par une soif d’apprendre et un sincère attachement aux valeurs d’authenticité, d’intégrité et de créativité, c’est avec un goût naturel pour la diversité que Nina conçoit sa pratique du coaching en développement personnel et du MBTI. Ses sujets de prédilection sont aussi variés que la Scandinavie, la botanique, la boxe pieds-poings ou la culture DIY.