Le pouvoir de l’intentionnalité

  • Post category:Coaching / Koselig / Perso
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Temps de lecture :14 min de lecture

10 conseils pour intégrer plus de simplicité dans nos vies

Dans un monde où la surconsommation est la norme, où tout est à portée de clic, il est parfois difficile de se défaire de cette spirale de besoins éphémères. Aujourd’hui, on consomme tout : nourriture rapide à préparer, vêtements, objets, informations et contenus digitaux…

Si cela nous apporte de la facilité, nous y perdons en simplicité. Cela engendre à la longue de la fatigue émotionnelle et physique, sans amener à l’épanouissement recherché.

Notre vie est en grande partie vécue dans un grand brouillard d’automatismes. On passe tellement de temps à courir après le succès matériel, mais rien ne sous satisfait jamais.
Dan Harris – 10% Happier 

Alors comment échapper à ce piège qui nous épuise ? Intégrer l’intentionnalité à notre quotidien permet de poser un autre regard sur ce qui nous entoure comme sur les comportements compulsifs dont nous pouvons être victimes. Il s’agit de réaliser les choses plus en conscience, en posant une intention sur l’environnement et sur nous-même afin de trouver un équilibre et un réel sens à ce que nous vivons.

Voici nos 10 conseils pour se reconnecter à l’essentiel et libérer de l’espace dans sa vie :

1) Désencombrer son espace de vie

Le désencombrement physique permet de s’alléger de manière considérable et agit directement au niveau du mental. En effet, les objets que nous voyons nous envoient des messages (conscients ou inconscients) auxquels on se doit de répondre. La pile de linge qui s’accumule ? « Range-moi ! », un stylo qui ne fonctionne plus ? « Jette-moi ! ». Au fil de la journée, ces micro-informations viennent petit à petit s’accumuler dans un coin de notre tête, créant parfois une fatigue que l’on ne s’explique pas.

En nous libérant de nos possessions superflues, nous créons plus d’espace qui nous permet de respirer. Un environnement épuré invite au repos et à la sérénité, ainsi qu’à une plus grande concentration. Sans messages parasites, nous nous concentrons sur l’essentiel et ce qui compte vraiment pour nous.

Mathématiquement, nous gagnons également du temps : avoir moins d’objets signifie tout d’abord moins de ménage mais aussi moins de charge mentale, et plus de temps libre. Hors, dans nos sociétés où tout va très vite, le temps est devenu une denrée très précieuse que l’on accueillera à bras ouverts.

2) Faire un don de ses possessions

Le désencombrement matériel est l’occasion parfaite d’aider les plus démunis. En déposant nos objets dans des Recycleries ou des associations locales, nous leur offrons une nouvelle vie tout en dépannant des personnes qui en ont besoin.

Selon une étude menée au Canada en 2013, faire des bonnes actions offre une pléthore de bénéfices pour la santé : réduction du niveau de stress, amélioration de la condition cardio-vasculaire et de l’espérance de vie…

Vous pourrez aussi y faire de belles rencontres ! Le don n’est jamais anodin et les lieux ou personnes que vous choisirez pour remettre vos possessions seront généralement en accord avec vos valeurs. Vous pourrez ainsi échanger avec les bénévoles ou l’heureux nouveau propriétaire de votre bien, et prendre directement conscience de l’implication que vous avez eue dans cette nouvelle boucle de consommation responsable.

3) Faire plus avec moins

Chaque jour, nous sommes bombardés de stimulations et d’objets hyper-connectés, toujours plus inventifs et censés répondre à des problèmes dont nous n’avons même pas conscience. Si nous avons désencombré notre intérieur, l’abondance et la peur de manquer peuvent nous pousser à vouloir « remplir » à tout prix le vide laissé par cette étape de tri.

Une fois cet espace mental et physique épuré, les bienfaits sont quasi immédiats. Prendre conscience de cet état permet de se focaliser sur l’essentiel, en évitant les « au cas où ». Se donner un délai avant d’acheter quelque chose, le noter sur un carnet et attendre plusieurs jours avant de passer à l’action aide à prendre de la distance par rapport à notre envie d’acheter et prendre la décision sans culpabilité ni regrets.

Paradoxalement, cette approche nous invite à mieux apprécier les biens matériels que nous avons choisi de conserver, et de leur conférer plus de valeur à nos yeux. Cultiver la gratitude et profiter pleinement de ce que l’on possède constitue une ressource non négligeable pour notre bien-être et notre compréhension de ce dont nous avons réellement besoin.

4) Se reconnecter à son être, ses valeurs et besoins

Entre le tourbillon du quotidien et les injonctions sociales à la réussite, se retrouver soi-même est parfois un véritable challenge. Il est pourtant intéressant de prendre un moment pour se recentrer et comprendre ce qui importe vraiment pour nous, ce qui nous anime et nous fait vibrer : lorsque nous réalisons une action, en quoi répond-elle à nos besoins ? Quelle valeur, émotion ou manque cherchons-nous à combler ? 

La connaissance de soi est l’une des clefs du bonheur : comment peut-on savoir ce que l’on veut si l’on ne sait pas qui l’on est ? Apprécier notre propre compagnie, savoir quel est notre cap pour avancer dans la vie et faire les meilleurs choix pour nous reste un luxe qu’une introspection guidée ou solitaire permet d’atteindre.

La méditation, le coaching ou la découverte de son type de personnalité MBTI permettent d’affiner notre compréhension de notre propre fonctionnement afin de nous recentrer… ou même parfois de nous « rencontrer ».

5) Se déconnecter des outils digitaux

Les nouvelles technologies apportent un confort indéniable dans notre quotidien et facilitent la circulation de l’information ; nos proches sont à portée de clic, de snap ou de story. Néanmoins, les smartphones peuvent perturber notre concentration et notre bien-être.

Une étude britannique a découvert que nous consultions notre smartphone plus de 200 fois par jour en moyenne, soit plus de 3h. Parfois utilisés avant même de se lever le matin, nous sommes happés par la richesse de contenus qu’ils offrent à travers les réseaux sociaux, conçus spécialement pour activer le circuit de la récompense dans notre cerveau. Cela devient alors presque un réflexe qui accapare notre attention.

Désactiver les notifications automatiques ou allumer son téléphone plus tard le matin permet d’être pleinement présent à soi et de ne pas épuiser sa jauge de concentration pour les heures à venir. De nombreuses applications nous permettent d’analyser notre consommation digitale et notre rapport à nos téléphones. Avec ces informations, il devient plus facile de prendre du recul afin de poser les limites d’une relation à la technologie qui nous convient davantage. Nous pouvons aussi nous entraîner au quotidien à repérer les situations dans lesquelles nous ressentons le besoin de nous connecter à des applications afin de comprendre quelle motivation nous anime. Une utilisation plus raisonnée de nos smartphones nous fait gagner en efficacité et en sérénité. La question qui se pose est alors la suivante : que feriez-vous avec trois heures de plus ?

6) Prendre le temps de savourer vos activités

Vivre avec davantage d’intentionnalité et d’espace permet de gagner du temps, que ce soit en termes de travail domestique ou de temps passé sur les écrans. Ces précieuses minutes après lesquelles nous courrons commencent à se libérer, et à nous inviter.

L’esprit plus libre, nous avons tout le loisir d’expérimenter la slow-life. Se plonger dans un bon bouquin, prendre le temps de le renifler, d’en savourer chaque page… rêvasser, s’occuper d’un petit jardin, commencer à faire pousser des herbes aromatiques et observer jour après jour nos semis et nos idées en train de germer, parfois de manière surprenante ! Y a-t-il une activité que vous avez toujours rêvé d’essayer ?

Ralentir et prendre le temps permet de renouer avec la simplicité pour donner du sens et éveiller nos sens. Tout est permis : appréciez l’instant, que vous décidiez de ne rien faire ou de vous lancer dans une nouvelle activité palpitante !

7) Partager, échanger et se réaliser ensemble

Le contact humain est un facteur primordial pour notre équilibre et notre développement. Réaliser une tâche ou passer du temps en compagnie d’êtres qui nous sont chers permet non seulement de renforcer le sentiment de sécurité et d’enthousiasme, mais également de passer des moments de qualité avec nos proches.

Se pencher sur une recette de cuisine ensemble, s’essayer à des mélanges d’épices, rater un gâteau et en rire à pleins poumons, échanger sur de nouvelles idées ou tout simplement se créer des souvenirs à plusieurs… tout cela participe à renforcer les liens avec les personnes qui nous tiennent à cœur. Ce sont ces moments qui écrivent notre vie et développent les sentiments d’amour et de confiance que l’on a pour autrui.

Parfois, on peut même se lancer et échanger avec des personnes qui nous sont inconnues : chacune d’entre elle est une bibliothèque pleine de savoirs qui sauront être révélés si l’on prend la peine de les écouter. Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Trouvez un correspondant qui se fera un plaisir de vous enseigner sa langue et sa culture, l’expérience n’en sera que plus enrichissante.

8) S’écouter et prendre soin de son corps

Le corps est notre véhicule, nous avons toutes les raisons de le chérir et de nous en occuper pour assurer sa longévité. Ecouter les signaux que celui-ci nous envoie est un outil puissant. Avec notre mode de vie occidental, ces sensations peuvent se retrouver brouillées : a-t-on faim ou a-t-on envie de manger ? est-on en manque de sommeil ou en train de vivre une sursimulation ? quelles tensions, quelles émotions sont en train de nous traverser et que viennent-elles nous dire ?

Le cerveau est conçu pour développer des mécanismes assurant notre protection. Malheureusement ce ne sont pas toujours les meilleurs pour notre santé à long terme, nous menant par exemple à masquer inconsciemment nos propres besoins ou à nous diriger vers des comportements compulsifs de consommation. Pour nous réapproprier cette connaissance, il est intéressant de faire une pause, de nous interroger et de diriger notre conscience sur nos sensations afin de les interpréter et d’y répondre d’une manière plus appropriée.

Ainsi, nous chassons les idées parasites en intégrant de la compréhension et de l’intentionnalité dans notre rapport au corps, qu’il s’agisse de nos choix alimentaires, de notre rythme de vie ou de nos aspirations.

En réduisant au silence le bruit environnant, ils ont pu entendre la petite voix qui leur était nécessaire d’écouter. La créativité est une question de réceptivité et de reconnaissance.
Ryan Holiday –  L’Ego est l’ennemi.

9) Cultiver son esprit DIY

Le Do It Yourself est une réelle philosophie de vie qui comporte de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de prendre conscience des multiples possibilités de réutilisation et de recyclage. Vous avez plusieurs paires de chaussettes trouées ? Profitez-en pour faire un atelier tawashi (éponge lavable) ! Le DIY porte dans son ADN cette facette zéro-déchet qui apporte un sentiment d’utilité et d’accomplissement.

En effet, créer quelque chose de ses mains est généralement accompagné d’une certaine fierté et permet de laisser libre cours à sa créativité tout en se libérant du système marchand actuel. Les cadeaux faits-maisons sont d’autant plus appréciés que l’on y a mis du cœur, du temps et de l’attention.

En outre, l’abondance de tutos et chaînes YouTube disponibles sur Internet nous offre une occasion de parfaire notre apprentissage dans de nombreux domaines et nous réapproprier des savoirs perdus : fabriquer ses savons, ses meubles, ses conserves…

10) S’inspirer de la nature

Léonard de Vinci écrivait « va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur » ! Plus que jamais nous avons aujourd’hui besoin de renouer avec notre essence sauvage et les leçons que peuvent nous enseigner le plein air, les animaux et les plantes qui nous entourent.

Sans rumination mentale, la nature nous invite à vivre dans l’ici et maintenant, à être davantage dans l’accueil, sans attente particulière. Marcher dans la forêt, observer et respirer profondément appelle à un lâcher-prise sans équivoque, bien loin du stress qu’un environnement urbain peut nous procurer.

Le rythme des saisons est également à la base du Koselig, une philosophie qui nous inspire  et qui nous relie en tant qu’animaux faisant partie d’un tout orchestré par la nature. Consommer local et de saison, apprécier chaque mois de l’année pour ce qu’il nous apporte et vivre en harmonie avec ceux-ci sont des valeurs chères aux Scandinaves qui chassent bien rapidement les mauvais jours de grisaille.

Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Tenir l’infini dans le creux de sa main et l’éternité dans une heure.
William Blake

S’accorder une pause, c’est l’occasion de prendre un temps de réflexion pour comprendre nos motivations profondes et poser une intention sur nos actions, afin qu’elles nous ressemblent davantage.

Intégrer cet exercice dans notre quotidien constitue une clef pour laisser une touche de légèreté, de simplicité et d’harmonie entrer dans notre monde, qu’il soit intérieur ou extérieur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour libérer de l'espace dans votre vie ?


Pour aller plus loin :

The Minimalists (Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus)
L’art de l’essentiel (Dominique Loreau)
Le livre du Hygge (Meik Wiking)
L’art de ralentir  (Véronique Aïache)

A propos de l'auteure

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire