Le Koselig en été

  • Post category:Coaching / Koselig / Perso
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

10 façons de ralentir venant de Scandinavie

Lorsque l’on évoque ces philosophies des hautes latitudes invitant au bien-être, telles que le Hygge danois ou le Koselig norvégien, nous pensons spontanément à l’hiver, visualisant une tasse de chocolat chaud réconfortante contrastant avec le froid extérieur. Mais cela est oublier que la pratique de la slow-life à la scandinave peut prendre toute sa place durant la période estivale !

Voyons comment profiter de la saison en toute sérénité selon le mode de vie nordique.

1) Savourer le temps

L’été est pour beaucoup synonyme de vacances. Ainsi, notre quotidien change pour laisser place à un rythme plus souple, invitant à la lenteur. Loin du tourbillon cadencé de la semaine, on peut ainsi « prendre le temps », au sens littéral du terme. Utiliser les minutes qui s’écoulent à notre guise, rêvasser, flâner, ou même faire une sieste dans un hamac… Loin d’être uniquement un moyen de décompresser, cela permet également d’appréhender notre rapport au temps sous un œil nouveau, plus proche de notre rythme naturel.

2) Valoriser les activités slow

Cette nouvelle façon de se réapproprier le temps peut éveiller en nous une envie de se mettre (ou remettre) à des activités plus lentes, demandant une concentration sur la durée, loin de la frénétique pollution sonore et visuelle. Se plonger dans un roman passionnant, écouter un podcast en jardinant, écrire sur la plage ou colorier un mandala… Avec davantage de lâcher-prise, cela peut aussi être le moment idéal pour s’initier à la méditation de pleine conscience. Toutes ces pratiques participent grandement au bien-être, par exemple via la réduction du stress et l’équilibre du sommeil.

3) Profiter des grands espaces

Quoi de mieux qu’un temps radieux pour sortir et s’imprégner de la nature, aller faire une promenade en forêt ou en montagne. Qu’il s’agisse d’un lieu familier ou loin de chez soi, prendre un grand bol d’air frais permet de s’alléger l’esprit et de profiter des bienfaits que la verdure peut nous apporter. Les Norvégiens qui sont très attachés à la vie en extérieur ont d’ailleurs un mot dédié à ce concept, la « friluftsliv », ou la « vie au grand air ». Randonnée, vélo, kayak ou même camping à la belle étoile, ces activités sont à mettre au programme pour un été Koselig !

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. » George Sand

4) Sentir et ressentir

Renouer avec la nature, c’est également s’ouvrir à une multitude de sensations évoquant la liberté et le bien-être :  la chaleur du soleil ou la brise sur notre peau, le moelleux d’un tapis d’herbe fraîche dans laquelle on glisse ses pieds nus, le parfum d’une fleur sur laquelle on se penche pour apprécier sa délicatesse…l’été est une réelle fête pour les sens, que l’on peut apprécier sans modération. C’est aussi l’occasion de s’offrir quelques séances de coaching de vie Koselig en extérieur afin de se reconnecter à soi en pleine nature. Notre petit péché mignon : s’allonger au pied d’un arbre et observer les jeux de lumière à travers les feuilles, juste au-dessus de sa tête !

5) Fricasser, mijoter et déguster

Les papilles aussi sont ravies de voir les beaux jours s’installer ! Les légumes-fruits arrivent sur les étals des marchés et les fruits mûrissent au jardin. La cuisine se pare d’un arc-en-ciel de couleurs, mêlant textures et saveurs ! Profitez de ce moment pour préparer une bonne ratatouille ou un clafoutis avec amour. Si l’on privilégie la spontanéité, on optera pour le bonheur d’une cueillette de mûres sauvages ou du régal d’une glace en terrasse.

6) Célébrer l’instant avec les siens

Le Koselig, c’est aussi une grande histoire d’amitié et de convivialité. Se rassembler, échanger et rire ensemble font partie de ces petits plaisirs qui nous procurent un profond sentiment de joie.  Nous savourons ces instants d’intimité, lors de repas autour d’un barbecue ou d’un feu de camp, que ce soit en petit ou en grand comité. Cela peut par ailleurs être la période idéale pour passer quelques jours chez des proches qui son géographiquement éloignés, afin de tisser des liens et de construire de nouveaux souvenirs.

« Pour apprécier la joie à sa pleine mesure, il faut quelqu’un avec qui la partager. » Mark Twain

7) Se réjouir des longues journées

Au-dessus du cercle polaire arctique, les jours s’allongent à tel point lors de la période estivale qu’il est même possible d’observer le fameux soleil de minuit. Le solstice d’été fait l’objet de célébrations telles que le Midsommar suédois. Dans l’Hexagone, c’est la Saint Jean et ses remarquables feux qui marquent ce passage dans la nouvelle saison. Les périodes de jour sont étendues et se prêtent à la vie en extérieur, à boire un verre en bonne compagnie, lors de longues discussions ou autour d’un jeu de société. 

8) Observer la voûte céleste

Lorsqu’une soirée s’éternise et que la nuit finir par tomber, on peut décider de rester dehors encore quelques heures afin de contempler la Lune et les étoiles. Les mois de juillet et août sont particulièrement riches en pluies de météorites et plus précisément les Perséides. Allongé sur une chaise longue, on peut se laisser bercer par cet impressionnant spectacle, et pourquoi pas faire un vœu ! Pour les astronomes en herbe, des Nuits des Etoiles sont d’ailleurs proposées partout en France par des bénévoles.

9) Faire une place au voyage

Si l’on est d’humeur aventureuse, la parenthèse des vacances dans notre quotidien nous permet de nous risquer à quelque exploration, de partir en voyage et découvrir de nouvelles cultures, paysages ou architectures. Remonter le fil de l’histoire en s’intéressant à une région dans laquelle nous sommes de passage, en foulant les vieilles pierres à la recherche de ses mystères cachés, ou prendre le temps de s’isoler dans des zones moins fréquentées sont autant de manières de s’enrichir du monde qui nous entoure.

« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage. » Lao Tseu

10) Se prélasser chez soi

Pas de voyage en perspective ? Rien de plus reposant qu’un « staycation », des vacances pendant lesquelles on décide de rester à la maison. Lové dans son cocon, on peut se chouchouter, apprécier son intérieur, faire du tri, réfléchir à ses nouveaux projets si le cœur nous en dit, ou tout simplement regarder une bonne série, une limonade artisanale à la main ! Prendre soin de son espace, c’est avant tout prendre soin de soi et faire des choix sur ce que l’on veut ou ne veut plus dans sa vie, avec davantage d’intentionnalité.

Les occasions de vivre l’été avec cette « scandi-touch » sont multiples et déclinables à l’infini. Vous l’aurez compris, la clef est de saisir l’instant et de profiter des plaisirs simples que cette belle saison peut nous offrir. 

Et vous, quelles sont vos moments Koselig préférés de l’été ?

Pour aller plus loin :

Vivre autrement (La Petite Noisette)
L’art de ralentir  (Véronique Aïache)
Association Française d’Astronomie

A propos de l'auteure

Laisser un commentaire